INGREDIENT EKOS : BREU BRANCO

L’essence brésilienne la plus pure

 

25334 115659828462250 114842071877359 182868 6205935 n

Le Breu Branco nous transporte d’emblée dans les forêts brésiliennes où domine une combinaison d’odeurs suaves et de mélanges délicats.

 

Résine à l’arôme intense et agréable extraite de l’arbre du même nom, de la famille des Burséracées (Protium pallidum), le Breu Branco est considéré comme un rare joyau parmi les essences de la forêt.

 

Douce au contact, la résine du Breu Branco qui ressemble à une pierre brute incrustée dans le bois, exhale au moindre toucher un parfum suave, qui éveille les sens.

 

Avec son tronc mince en comparaison des grands arbres de la forêt amazonienne, l’espèce est répandue dans la région Nord, sur la frontière des Etats de l’Amapà et du Parà, sur les rives du Jarí.

 

 

Lorsqu’elle coule du tronc de l’arbre, la sève du Breu Branco est de couleur blanche et brillante , rappelant ainsi un minéral.

 

Avec le temps, elle se solidifie en formant une masse dure, blanchâtre et grise, cassante et inflammable.

 

Dans la culture métisse, le Breu Branco a des utilisations diverses.

 

Il sert de combustible pour le feu et d’élément de calfatage des pirogues.

 

 Mais c’est en tant que fumigateur et encens que le Breu Branco révèle tous ses pouvoirs mystiques.

Utilisé par les indiens lors de leurs rituels, les fumigateurs rappellent la croyance selon laquelle il est possible d’éloigner les mauvais esprits et de s’attirer les faveurs des bons.

 

 

breu branco          breu branco 2