INGREDIENT EKOS : MATE VERDE

Maté vert

  

25334 115659848462248 114842071877359 182873 6441575 n

 

Doté d’un pouvoir stimulant et astringent, Le Mate Verde (Ollex Brasiliensis) est l’une des plus importantes espèces végétales qui composent, valorisent et enrichissent la flore médicinale brésilienne.

 

Fille de la forêt Atlantique, cette plante était consommée par les indiens qui appréciaient sa saveur et sa capacité à augmenter la résistance physique et à apaiser la sensation de faim.

 

Important stimulant de l’activité physique et mentale, le Mate Verde agit sur les nerfs et les muscles et favorise le travail intellectuel.

 

L’infusion de ses feuilles constitue une boisson agréable qui est très consommée dans la région des pampas du Brésil, dans le sud du pays.

 

 

L’État du Paraná étant le plus grand producteur de cette plante au Brésil.

 

Consommé sous forme d’infusion par les peuples indigènes, le Mate Verde était aussi utilisé pour le bain pour embellir la peau et les cheveux.

 

Riche en tanins, le Mate Verde a un grand pouvoir astringent, ce qui donne à la peau une agréable sensation de fraîcheur.

 

La plus grande partie du maté  produit au Brésil provient de plantes présentes à l’état natif dans le sud.

Le régime de production du Mate Verde varie selon l’endroit en fonction des traditions et des contraintes économiques.

 

Malgré ces différences, trois étapes peuvent être clairement indentifiées jusqu’à l’obtention du produit final: sapeco (torréfaction), secagem (séchage) et cancheamento (trituration).

 

 

mate verde